Débardage par traction animale

Paysan dans l'âme et amoureux de la nature et des animaux, Thierry Dupré est un spécialiste du débardage par traction animale.


DEBARDAGE PAR TRACTION ANIMALE


Le débardage est une technique qui consiste à transporter des arbres abattus de leur lieu de coupe vers une route ou un lieu de dépot provisoire. Il permet également le nettoyage de tout encombrant abandonné (automobile, gros électroménager...) non seulement dans les forêts mais sur tous sites difficiles d’accès. Les animaux utilisés sont les chevaux, les ânes, les mulets et les vaches.

POURQUOI CETTE TECHNIQUE?
Le travail avec l’animal n’est pas l’expression d’une nostalgie passée mais une réelle nécessité à participer à une gestion raisonnée des espaces naturels. Ce procédé permet ainsi d’offrir quelques emplois tout en jouant son rôle dans le développement rural, la conservation du patrimoine et la pérénnité des races d'animaux de trait dont l'avenir est incertain.

AVANTAGES


UN MAXIMUM DE SÉCURITÉ :
- adhérence quasi parfaite de l’animal au sol - pas de risque de glissement ou de renversement des machines - aptitude de l’animal dressé à répondre aux situations critiques

UN MAXIMUM DE RENTABILITÉ :
- L’animal s’avère plus rentable que les machines sur les sols forestiers difficiles : peu de moyens techniques à mettre en place. - pas de dépense en carburant - moins de frais de personnel

UN ENVIRONNEMENT RESPECTÉ :
- L’animal occasionne peu de dégâts lors de son passage ( pas de tassement des sols, ni de frottement sur les arbres...) - Absence de pollution - Aucune nuisance sonore et moins de stress généré.

MACHINES ET ANIMAUX
Le débardage est une opération longue et difficile où la complémentarité des animaux et des machines est essentielle pour effectuer de manière optimale le déplacement des rondins de bois hors de la forêt. La traction animale permet de travailler avec aisance dans des milieux difficiles d’accès et de préserver ces endroits des engins motorisés. Les machines prennent le relais dès que les arbres sont déposés en bord de chemin. Notre méthode de travail permet d’allier efficacité, économies et respect des forêts.

ADAPTABILITÉ
Cette variété d’animaux permet une adaptabilité parfaite selon la météo et le type de sol. Nous possédons différents animaux disposant chacun des qualités physiques nécessaires au débardage sur tous types de sol.

PROCEDURE DE TRAVAIL
Nous déposons les chevaux et le matériel à l’endroit indiqué. La conduite des animaux requérant une grande technicité, nous avons fait le choix de l’exigence et de la rigueur mais nous privilégions la relation étroite avec l’animal. Nos animaux immatriculés au fichier central bénéficient d’un suivi vétérinaire et sont régulièrement entraînés.

TARIFS
Un devis préalable sera établi et tiendra compte de la difficulté de la tâche, de la nature du terrain et du temps passé.